PLATFORMA et CGLU Learning célèbrent le lancement du Module 4: ODD et coopération décentralisée

Au cours du lancement de l'événement, Marlène Siméon, directrice de PLATFORMA, a accueilli chaleureusement les participant·e·s de plus de 60 pays - un véritable réseau mondial ! Avec Carlos Berrozpe Garcia et Aïssatou N'Diaye-Sydnei de la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne, elle a souligné la valeur de l'utilisation de l'Agenda 2030 comme langage commun pour connecter les politiques, les personnes et les lieux. « Avec l'équipe d'apprentissage de CGLU, nous avons identifié l'outil parfait pour combler le vide et fournir le bon renforcement des capacités à un large éventail de parties prenantes. »

Les responsables de l'apprentissage de CGLU, Maria Alejandra Rico et Fernando Santomauro ont invité les participant·e·s à réfléchir sur leurs propres pratiques de coopération décentralisée à travers un exercice interactif utilisant Mentimeter pour recevoir des contributions, et un vélo comme métaphore. « Quelle est l'efficacité de vos pédales (mobilisation financière) ? »  « Votre action (les roues) d'engagement est-elle basée sur une politique ou un projet ? » « Vous roulez seul ou avec d'autres personnes ? » Tout en étant ludique et convivial, cet exercice a permis aux participant·e·s de réfléchir sur leur travail et de mettre en évidence l'expertise derrière les méthodes utilisées dans le nouveau module.

La directrice d'apprentissage de CGLU, Sara Hoeflich, et l'auteur principal, Sogen Moodley, ont décrit ce que les participant·e·s pouvaient s'attendre à apprendre dans les six chapitres du module et ont donné des points clés avec un aperçu du contenu. « Le module 4 va très loin pour construire un récit commun entre la CD et les ODD - le récit des principes et des synergies. Cela met l'accent sur le rôle transformateur des CD et sur la manière dont nous pouvons tous y contribuer », a expliqué Sogen. « Les GLR sont au cœur de la coopération décentraliséeocale qui contribue à la solidarité mondiale », a poursuivi Sara, « si nous sommes forts dans le partenariat, nous sommes forts dans l'apprentissage par les pairs et nous sommes forts dans la gestion du changement - ce module permet d’interagir avec différentes méthodologies et enfin concevoir sa propre feuille de route en conséquence. »

Le module a été accueilli avec enthousiasme par les praticien·ne·s, partenaires et membres du réseau de CGLU. Johannes Krassnitzer, coordinateur du PNUD-ART a invité les participant·e·s à réfléchir à la manière d'inclure davantage d'institutions locales qui ont une perspective enrichissante dans leur territoire. Najat Zarrouk de CGLU-Afrique a exprimé son enthousiasme à appliquer le module dans le contexte africain, tandis qu'Antoni Montseny, du conseil provincial de Barcelone, a souligné l'importance du renforcement des capacités afin que les municipalités de toutes tailles puissent accéder aux opportunités découlant de la CD. Stan Abma de CGLU CIB et Charles Patsika de CGLU Afrique ont apporté un soutien supplémentaire dans l'application et la diffusion, tandis que Valérie Dumontet, vice-présidente du département de l'Aude et présidente du groupe de travail CUF sur les ODD, a insisté pour que nous passions «du concept à la mise en œuvre pratique », et pour que nous nous assurions « d’en faire un outil de citoyenneté. »

 

 

La réunion s’est conclue avec Boris Tonhauser de PLATFORMA, conseiller exécutif et coordinateur, félicitant l'équipe et invitant les participant·e·s à manifester leur intérêt pour l'organisation de leur propre formation basée sur le nouveau module 4. En conclusion, ce module est une ressource pour tou·te·s les praticien·ne·s qui cherchent à se doter, ainsi que leurs collègues, de techniques et d’outils qui leur permettront de devenir des partenaires proactifs et significatifs dans le domaine de la CD et la localisation des ODD. Comme l'a souligné Martino Miraglia d'ONU-HABITAT, « Il s'agit de changer la gouvernance - nous sommes prêts à placer ces modules au centre de notre travail. »

 


Textes additionnels :
Image 1 : Couverture des quatre modules d'apprentissage sur la localisation des ODD: 1) Introduction, 2) Planification, 3) Rapports et 4) Coopération décentralisée
Image 2 : Graphique de la bicyclette présentant les éléments clés de la coopération décentralisée (parties prenantes, partenaires, projet, fonds, typologie, politique, communications et partenariats) avec les ODD comme feuille de route
Image 3 : Vue en Galerie des participant·e·s à la réunion zoom

 

PLATFORMA et CGLU Learning célèbrent le lancement du Module 4: ODD et coopération décentralisée