CGLU et le CIB appuient les collectivités territoriales dans la préparation de leurs contributions aux Examens nationaux volontaires (ENV)

Actions réalisées par CGLU pour la préparation du FPHN de 2020

En 2020, le Forum politique de haut niveau sur le développement durable se rassemble pour discuter de l’avancement de la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Pour préparer cette rencontre, CGLU, en tant que facilitateur du Groupe de travail mondial des gouvernements locaux et régionaux, prépare un rapport annuel sur l’état de la localisation des ODD dans toutes les régions du monde. Cette publication détaille la participation des gouvernements locaux et régionaux et de leurs associations dans le processus de préparation des rapports. Les séminaires en ligne organisés les 15 et 16 avril font partie de cette dynamique. Ils ont permis, d’une part, à l’équipe d’apprentissage de CGLU de diffuser les outils crées pour la localisation des ODD (en particulier le Module 3) et, d’autre part, à l’équipe de recherche de CLGU de partager des informations sur le processus de présentation de rapports au FPHN. Les wébinaires ont également permis de souligner l’importance du questionnaire qui sera la base du rapport de cette année au FPHN et d’inviter les personnes présentes à prendre part à cette grande initiative.

Partage d’expériences des associations de gouvernements locaux du Bénin, du Kenya et du Costa Rica

La série de wébinaires a débuté mercredi 15 avril avec une réunion pour le public francophone. Les associations de gouvernements locaux du Bénin ont contribué à l’animation de la session. L’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) participe à une action pilote encouragée par l’équipe de recherche de CGLU. Ces derniers ont pour objectif de renforcer la participation des associations inscrites et des collectivités territoriales qu’elles représentent dans le processus de rapport sur les ODD au niveau national.  Le Secrétaire général de l’ANCB, Sègla Lihoussou, a indiqué aux participants les défis auxquels sont confrontés les gouvernements locaux et régionaux du Bénin au moment de s’impliquer dans le processus de réalisation d’un rapport national, et a partagé la stratégie que l’association a mis en place pour assurer que les initiatives locales soient représentées dans l’examen national.     

Jeudi 16 avril, au matin, s’est déroulé le séminaire en anglais, présentant les éléments de deux associations de pouvoirs locaux du Kenya, le Council of Governors (CoG) et le County Assemblies Forum (CAF). Ces institutions font également partie de l’action pilote mentionnée précédemment et contribuent activement au rapport national. La même session s’est tenue dans l’après-midi en espagnol, la participation de l’association de gouvernements locaux du Costa Rica (UNGL) a offert aux participants des stratégies pour renforcer la participation locale au rapport national.

Les contributions des trois associations ont été suivies de discussions avec l’ensemble des participants. Celles-ci ont montré l’importance de la sensibilisation et de la communication sur la manière dont les gouvernements locaux et régionaux peuvent participer dans le processus du rapport national.

Les participants et les intervenants ont souligné l’importance d’améliorer la coopération et de favoriser l’apprentissage autour de la localisation et du rapport sur les ODD au sein de notre réseau.

Les séminaires ont donc été l’occasion de discuter des défis et limitations auxquels les collectivités territoriales se trouvent confrontées dans ce processus. Il a notamment été question de la lenteur de la mise en place des systèmes de suivi et d’évaluation, des capacités limitées de gestion de l’information ou la difficulté d’assurer une approche participative dans le contexte de l’urgence actuelle causée par le COVID-19.

La conclusion de cette série de wébinaires est que les associations de collectivités territoriales jouent non seulement un rôle majeur pour faciliter la communication et collecte de données locales, mais aussi pour coordonner les contributions locales et régionales aux rapports nationaux.

Intérêts pour les examens locaux volontaires, les rapports nationaux volontaires et l’apprentissage

Ces wébinaires ont montré l’intérêt des gouvernements locaux et régionaux, ainsi que de leurs associations pour les processus d’élaboration des rapports. Ils ont mis en évidence l’efficacité du plaidoyer local et de la coopération pour assurer la rédaction de rapports nationaux. Les participants ont appuyé leur intérêt pour les activités de CGLU concernant les examens locaux volontaires, les projets pilotes sur la participation locale aux rapports nationaux volontaires et les modules d’apprentissage sur la localisation des ODD.   

Vous souhaitez recevoir davantage d’information sur ces wébinaires ?

Les wébinaires sont consultables dans leur totalité sur la chaine Youtube de CGLU Apprentissage (UCLG Learning).

UCLG and CIB support local and regional governments in the preparation of their VNR contributions!
CGLU et le CIB appuient les collectivités territoriales dans la préparation de leurs contributions aux Examens nationaux volontaires (ENV)